Incoterms : Tout ce que vous devez savoir

Incoterms : Tout ce que vous devez savoir

 

Acheter et vendre partout dans le monde peut comporter certains risques. Lorsque vous traitez des produits à l'international, vous devez savoir limiter et vous protéger des risques. Dans ce sens, les Incoterms ont été créés. Les Incoterms sont un type d'assurance qui vise à protéger les acheteurs et les vendeurs lors du déplacement de liaisons de transport ou de marchandises. Le terme "Incoterms" a été inventé en 1936. Cet outil a été créé par la Chambre de commerce internationale et est une abréviation des mots anglais « International », « Commercial » et « Terms ». (Conditions des transactions commerciales). Les Incoterms représentent un contrat signé entre différentes parties (acheteur et vendeur) dans le cadre du commerce.

 Que sont les Incoterms ?

 Lorsque l'acheteur décide d'acheter l'article, tout le système logistique est mis en place. Il doit être livré au client à temps sans frais supplémentaires. Les Incoterms sont un outil très utile dans le secteur des transports, permettant de résoudre facilement les litiges et litiges liés à la gestion des marchandises et au transport. Avant tout, vous devez définir les risques, les responsabilités et les procédures qui s'imposent à chaque partie. Les Incoterms sont réévalués tous les 10 ans par la Chambre de Commerce Internationale et s'adaptent à l'évolution constante du commerce international et de la situation des transports. Depuis 2011, il existe 11 Incoterms que les entreprises peuvent reconnaître grâce à un code à trois lettres parmi lequel elles peuvent choisir. Ces Incoterms peuvent être divisés en deux groupes différents. Incoterms pour le transport maritime ou fluvial et Incoterms pour le transport multimodal. De plus, il existe une version révisée des Incoterms 2020 établie par la Chambre de commerce internationale, visant à les réorganiser.  Dans le premier groupe, les caractères Incoterms sont FOB, FAS, CFR, CIF, et dans le second groupe, CPT, DAP, DDP, DPU, FCA, EXW. Les Incoterms ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés après 2020. En effet, ils sont utilisés par près de 90% des entreprises internationales et représentent de véritables références. Dans les deux cas, l'adresse de livraison de l'article doit être indiquée dans le contrat. En effet, les Incoterms seuls ne suffisent pas, il est important d'indiquer où aura lieu la livraison. De plus, son utilisation dépend de chaque entreprise et de chaque situation.

Quelles sont les caractéristiques des Incoterms ?

 Les Incoterms sont connus pour avoir trois fonctions principales : primaire, secondaire et tertiaire. Ceux-ci sont utilisés pour établir les droits et obligations de chaque partie en vertu des contrats existants relatifs au commerce et au transport internationaux. Ces Incoterms définissent les obligations légales liées aux contrats de vente, à la livraison et au déchargement des marchandises, aux paiements, etc. En cas de litige, nous pouvons soutenir ce qui a été convenu dans le contrat initial. Les Incoterms ont plusieurs fonctionnalités, dont les suivantes :

  • Évaluation des risques de coûts des vendeurs au détail et des acheteurs
  • Partage des responsabilités entre acheteurs et vendeurs. Qui est assuré ? Pour le transport ? Quelle partie est chargée de fournir le document légal ?
  • Répartition des coûts. Qui paiera le transport et l'assurance ?
  • Répartition des risques. Quels sont les risques associés à l'expédition de marchandises ? Qui les soutiendra ?

 Certains de ces Incoterms, notamment ceux commençant par E, définissent l'acheteur comme l'acteur principal du processus. Il s'occupe de tout et n'existe que pour mettre la marchandise à la disposition du vendeur. Les Incoterms, en revanche, commençant par D définissent le vendeur comme responsable. Il s'occupe des paiements et les acheteurs ne s'occupent pas des coûts.

Comment calculer un incoterm ?

Le coût des Incoterms dépend de la classification. Il existe des méthodes fiables et des critères de calcul des Incoterms. Les principaux critères à considérer sont le bénéfice commercial, la quantité de marchandises, le coût des marchandises, le prix des emballages et les coûts de main-d'œuvre. Le calcul des Incoterms est défini sur la base de ces critères et vise à déterminer le juste prix des marchandises et le prix de vente à l'export. Les Incoterms sont désormais un outil indispensable dans le commerce international, en particulier lorsque les contrats de transport mettent en relation acheteurs et vendeurs. Comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser correctement permet d'éviter les querelles et les conflits entre eux.

Connaître les parties au même contrat, ou comment le résoudre. Par conséquent, les Incoterms aident à effectuer correctement le mouvement international des marchandises.

malogitics maroc faire la Logistique dans Logistique berrechid et Logistique casablanca et autre villes maroc.